L’association RÉSEAU ÉTINCELLE accompagne depuis 2010 des jeunes sortis du système scolaire à construire leur projet professionnel à travers une formation de 60 heures organisée au sein même d’entreprises locales.

 

Pour sa 7ème édition angevine, ORKEIS accueillera les 10 participants qui vivront au rythme des innovations digitales de l’entreprise pendant 15 jours.

L’association RÉSEAU ÉTINCELLE a été fondée il y a 7 ans à l’initiative d’entrepreneurs de PME, de grands groupes et de Fondations d’entreprise. Son objectif est d’accompagner des jeunes sortis du milieu scolaire à devenir acteurs de leur insertion socio-professionnelle.

Chaque session de 60 heures réunit une dizaine de jeunes âgés de 16 à 30 ans et repose sur un mode de pédagogie innovant, basé sur deux piliers : un apprentissage centré sur le participant et la découverte du monde professionnel. A travers différents exercices, la formation permet aux jeunes de reprendre confiance en eux, de travailler sur leurs ambitions afin d’en tirer l’« étincelle » nécessaire à mettre en œuvre leur projet professionnel.

Soutenue par Angers Loire Métropole et relayée sur le territoire par Aldev, la 7ème session de formation se déroulera du 21 avril au 4 mai au sein d’ORKEIS, acteur local dynamique dans le monde des solutions digitales. Olivier Dabin et Alexis Finocchiaro, dirigeants d’Orkeis, se réjouissent d’accompagner l’événement : « Nous sommes ravis d’accueillir cette nouvelle promotion du RÉSEAU ÉTINCELLE. Nos salariés sont à peine plus âgés que les participants, ce qui devrait faciliter encore davantage les échanges. Ces 15 jours seront pour nous l’occasion de présenter le fonctionnement de l’entreprise et les métiers du digital, de quoi, nous l’espérons, susciter des vocations auprès de cette génération ultra-connectée. », explique Alexis Finocchiaro.

Ces 2 semaines seront également marquées par plusieurs échanges avec des chefs d’entreprise et par la visite exceptionnelle de Christophe Béchu, maire d’Angers, qui viendra partager le déjeuner du 25 avril avec les jeunes.

À l’issue de la formation, le 4 mai prochain, les participants présenteront leur projet devant un jury de chefs d’entreprise et de professionnels de l’emploi et recevront la certification du Réseau.

« Cette 7ème édition angevine s’annonce riche en échanges et en créativité ! C’est la 1ère fois que nous sommes accueillis par une société informatique. Les innovations digitales réalisées par Orkeis ne devraient pas laissées nos jeunes insensibles. Ils vont pouvoir comprendre le fonctionnement d’une société de services et comment sont développées les applications qu’ils utilisent tous les jours ! Nous remercions d’avance les équipes Orkeis pour leur chaleureux accueil pendant ces 15 prochains jours », illustre Béatrice Tercinier, Déléguée Territoriale de l’Association.

Consultez le communiqué de presse_Réseau étincelle

Partager