Le CPQ ou comment optimiser la vente de produits/services complexes ?

Le développement du portefeuille produits d’une entreprise implique souvent des difficultés dans la gestion de la tarification et complexifie l’élaboration de devis. Le logiciel CPQ, alias outil de configuration, de tarification et de génération de devis, est devenu l’allié commercial stratégique des professionnels vendant des solutions complexes avec de nombreuses options et variantes.

A l’aire de l’hyperpersonnalisation et de la fabrication d’offres « sur-mesure », le processus CPQ se distingue en couvrant l’ensemble des activités en avant-vente : de la prise en compte des opportunités prospects/clients à la confirmation de la commande en passant par une offre précisément adaptée aux besoins du client.
Le logiciel CPQ permet ainsi d'adapter les tarifs en temps réel et en fonction de l’évolution du marché mais aussi d’accélérer la préparation des commandes en éludant les risques d’erreur.

MAITRISER – OPTIMISER – RATIONNALISER sont les principaux atouts d’une solution CPQ.

La solution est un formidable levier concurrentiel à l’heure où la qualité, le prix et les services associés sont des arguments de différenciation autant que les fonctionnalités d’un produit / service.
Investir dans une solution CPQ est devenu un atout stratégique incontournable pour les vendeurs de solutions complexes tels que les industriels de la menuiserie ou encore les machines spéciales.

Partenaire historique de l’industrie et particulièrement de l’aménagement d’espaces, Orkeis accompagne de nombreux industriels dans l’intégration, le paramétrage et l’évolution de leurs solutions CPQ. Notre équipe est constituée d’experts pluridisciplinaires qui maîtrisent parfaitement les logiciels de paramétrage multi-métiers (PROS Smart CPQ / Cameleon, 360 Innovations, Paradigm, Driveworks, etc.). En fonction des spécificités de votre entreprise et de votre métier, ils vous accompagneront dans la définition et la mise en place du projet.

Vous avez un besoin d’accompagnement dans votre démarche CPQ ou dans le paramétrage de vos outils de configuration ? Contactez-nous !

A découvrir prochainement : le CPQ chez notre client Deya…

Partager