Besoin initial

Projet de configurateur commercial avec édition de chiffrage, mise en place d'une nomenclature commerciale, gestion du panier de menuiserie, etc. Autant de paramètres complexes qu'il est nécessaire de bien maîtriser dans un environnement aussi technique que la menuiserie.

Dans le cadre du déploiement du logiciel PROS Smart CPQ (Cameleon) en 2015, la Direction des Systèmes d’Information avait besoin de ressources complémentaires en paramétrage. Les critères recherchés : autonomie, compréhension et adaptation à l'environnement métier, souplesse.

Le groupe cherchait un partenaire avec une expertise métier, spécialiste du paramétrage et géographiquement proche.

Solution apportée

La mise à disposition d’experts en paramétrage et configuration PROS Smart CPQ / CAMELEON.

 

La Direction Informatique a opté pour l’intégration de consultants Orkeis, experts de la configuration et du paramétrage PROS / CAMELEON, pour accompagner l’équipe configuration en place. Ces ressources sont difficiles à trouver car très spécifiques et atypiques. Les consultants Orkeis ont en effet un profil riche d'une expérience chez des industriels avec de fortes contraintes métier combinée à la maîtrise des outils de configuration telle que PROS Smart CPQ, ex Cameleon.

 

L'équipe Orkeis travaille depuis 5 ans sur l'homogénéisation des outils de configuration avec PROS Smart CPQ comme outil commun. Les consultants interviennent sur le configurateur commercial dans la partie amont du flux c'est-à-dire sur le paramétrage des outils de chiffrage et de la nomenclature commerciale jusqu'au panier (gestion des éditions avant le transfert vers l"ERP). Il s'agit d'un outil commun pour tous les catalogues.

 

triangle
  1. Des compétences techniques complémentaires intégrées à l’entreprise - une équipe configuration d'autant plus réactive et efficace dans la gestion de ses missions.
  2. La mise à disposition de compétences : une solution flexible/souple en fonction du besoin en ressources
  3. Une grande capacité d’adaptation et d’intégration de l’équipe
  4. Un regard extérieur sur l’entreprise qui se montre force de proposition
  5. Des collaborateurs régulièrement formés aux évolutions des outils de configuration
  6. Des consultants qui évoluent au sein d'une ESN et qui s'appuient sur des méthodologies en mode Agile

M. Glaine, Directeur des Systèmes d’Information, Groupe DEYA :

 

« La société Orkeis nous accompagne depuis plus de 5 ans dans l’évolution de nos besoins. Notre interlocuteur commercial nous présente régulièrement les évolutions technologiques et nouveautés réalisées par Orkeis. Alors que le Groupe DEYA entamait son projet de transformation digitale il y a presque 5 ans, Orkeis a su nous proposer une solution bien adaptée avec la mise à disposition de consultants experts en configuration. »

 

M. Blanchet, Responsable pôle Configuration :

 

« Nous accueillons depuis juillet 2015 au sein du pôle Configuration un consultant Orkeis à raison de 2 jours par semaine. Nous lui confions des missions sur le long terme notamment la gestion des libellés à partir d’un scenario que nous avons défini en interne, la représentation dynamique en 2D ainsi que l’automatisation des gammes pour générer des nomenclatures sur-mesure. Ces tâches sont indispensables à la configuration et donc au bon déroulement projet de transformation du groupe.

Intégrer un expert métier dans notre organisation représente plusieurs avantages : l’acquisition de compétences techniques complémentaires et la souplesse de pouvoir, en fonction de nos besoins, ajuster les ressources.  L’atout des consultants Orkeis étant leur capacité à s’adapter et à s’inscrire pleinement dans l’entreprise, tels des salariés.  Ce sont des profils atypiques difficiles à trouver, en particulier dans l’industrie de la menuiserie. Nous comptons sur leurs compétences à l’avenir pour nous accompagner dans la poursuite des projets CPQ.»

 

M. Glaine et M. Blanchet sont toujours 100% satisfaits par l'expertise des consultants Orkeis comme le prouve l'enquête de satisfaction renouvelée en 2020 après 5 ans de collaboration.

 

Bravo à toute l'équipe  et merci à Deya pour votre confiance !

Partager